Comment l’élection se déroulera-t-elle ?

Il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix au soir du premier tour, les deux candidats arrivés en tête au premier tour seront qualifiés pour le second tour.
Les électeurs devront acquitter une participation aux frais d’organisation d’un euro minimum et signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche. Le texte est le suivant : "Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."
Comme lors d’élections traditionnelles, l'appartenance de l'électeur aux listes électorales sera vérifiée. Puis celui-ci pourra prendre les bulletins, se rendre dans l’isoloir, les glisser dans une envelopper opaque puis se présenter devant une urne transparente. Le dépouillement sera ensuite public.
Une Haute autorité indépendante a été mise en place pour enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/primaire-socialiste/20110913.OBS0249/primaire-ps-mode-d-emploi-ou-et-comment-voter.html
Il faut voter. Un euro, ce n'est pas cher et c'est juste de participer... La charte d'adhésion aux valeurs de la gauche (un bien grand mot : "charte" pour une phrase !) ne mange pas de pain. Qui peut le plus peut le moins : la gauche actuelle est en deçà des valeurs socialistes (anticapitalistes) et écologiques auxquelles j'adhère. Ce n'est pas un pacte pour voter PS en 2012 ! Faire barrage, si possible, aux candidats "mous" et pronucléaires vaut le déplacement.