vendredi 18 novembre 2011

La torture aux Invalides

Bigeard, vous avez dit Bigeard...

Mort le 18 juin 2010, à l'âge de 94 ans, Marcel Bigeard avait souhaité que ses cendres soient dispersées au-dessus de Dien Bien Phu, le camp retranché des troupes françaises au Vietnam, pour "rejoindre ses camarades tombés au combat", en mai 1954. Refus des autorités vietnamiennes.
Marcel Bigeard, Commandant du 6e bataillon de parachutistes coloniaux, avait résisté jusqu'à la chute de Dien Bien Phu, avant d'être détenu six mois par l'armée vietminh. Son rôle, lors de la bataille d'Alger, en 1957, durant laquelle la torture a été fréquemment pratiquée, est très controversé.
Marcel Bigeard a également été secrétaire d'État à la défense pendant dix-huit mois (1975-1976) sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, puis député de Meurthe-et-Moselle (1978-1988).



On ne fait pas la guerre sans massacres. Il y a des célébrités aux Invalides qu'on n'a pas à honorer, à commencer par Napoléon Ier. Qu'on y installe les restes de Bigeard ne change rien. C'est de la conception même de la France dont il est question. L'opération, conduite par Gérard Longuet, dont on connaît les penchants à droite de la droite, est non seulement politicienne, pour engranger des voix nationalistes, mais elle correspond à une manifestation de la pensée nostalgique et réactionnaire qui regrette le temps de la toute puissance de nos armées. Ce n'est pas, là, la France qu'on aime. Ce n'est pas non plus la France qui de demain, celle qui va venir...

lundi 14 novembre 2011

BDS : Procès à Mulhouse le 17-11-11


AU PROCÈS DE MULHOUSE DU JEUDI 17 NOVEMBRE

LES DOUZE PRÉVENUS DOIVENT ÊTRE RELAXÉS !

Après quatre reports d’audiences pour différents motifs, douze prévenus comparaitront le jeudi 17 novembre au Tribunal de Grande Instance de Mulhouse. Ils sont poursuivis par les officines habituelles courroies de transmission de la politique de l’Etat d’Israël, ainsi que par la LICRA, pour « discrimination et incitation à la haine et à la violence envers un groupe ou une nation » pour avoir participé à deux actions de boycott de produits israéliens dans le magasin Carrefour Illzach.

Ces actions s’inscrivent dans la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international. Cette campagne BDS vise, à la demande de la société civile palestinienne et à l’image du mouvement qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, un Etat qui poursuit en toute impunité une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien: occupation et colonisation de la Cisjordanie, blocus de Gaza, refus catégorique du droit au retour des réfugiés, répression accrue contre les Palestiniens d’Israël.

Ce procès fait suite à de nombreux autres pour des motifs similaires (à Perpignan, Paris, Bordeaux, Pontoise), et précède d’autres qui ont été reportés. Après une longue audience portant sur les questions de fond, le dernier jugement, celui du tribunal de la 17ème Chambre correctionnelle du Palais de Justice de Paris le 8 juillet, a relaxé la militante qui était poursuivie.

Il établit que « Dès lors que l’appel au boycott des produits israéliens est formulé par un citoyen pour des motifs politiques et qu’il s’inscrit dans le cadre d’un débat politique relatif au conflit israélo-palestinien, débat qui porte sur un sujet d’intérêt général de portée internationale, l’infraction de provocation à la discrimination fondée sur l’appartenance à une Nation n’est pas constituée. » Et il rappelle que « certains secteurs de l’opinion israélienne soutiennent BDS »

Le mouvement BDS remporte de nombreux succès, qu’il s’agisse des boycotts culturel, universitaire ou sportif, qu’il s’agisse de la contribution à la faillite de la société Agrexco, qui exportait des fruits et légumes, ou de la mise en difficulté de grandes sociétés telles que Véolia.

Mais les officines françaises au service de l’Etat d’Israël ne baissent pas les bras, et usent de tous moyens et de toute complicité pour continuer à harceler les défenseurs du droit international.
Confiants dans les droits du peuple palestinien et dans le développement de la Campagne BDS, nous ne nous laisserons pas intimider!

NOUS CONTINUERONS A BOYCOTTER L’ETAT D’ISRAËL
JUSQU'A CE QU’IL SE CONFORME AU DROIT INTERNATIONAL !

Campagne BDS France 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris



Si boycotter est un délit,
il n'est plus de liberté politique !