"Muammar Kadhafi, toujours insaisissable, continue de narguer ses adversaires libyens comme occidentaux alors que certains de ses partisans poursuivent leur combat à Tripoli et ailleurs en Libye.
Les insurgés et leurs appuis, essentiellement occidentaux, tentent cependant de tourner au plus vite la page de ses 42 années de pouvoir. Les premiers ont annoncé que leur Conseil national de transition (CNT) avait commencé à s'installer à Tripoli tandis que les seconds tentent de débloquer des fonds pour financer la reconstruction et la relance de l'économie. L'Otan, qui dirige la campagne de frappes aériennes en soutien de l'insurrection depuis mars, a bombardé Syrte, le fief de Muammar Kadhafi le long de la côte méditerranéenne."
Khadafi-le-fennec a plus d'un terrier. Vivant, il peut, au travers du désert, fuir vers l'Algérie ou le Tchad. Mort par suicide ou assassinat, il peut, une fois son corps détruit, servir encore de mythe pour faire durer la lutte de ses partisans ou des tribus qui le soutenaient. Caché et introuvable, de toute façon, il peut nuire encore.
L'événement de sa disparition, de la fin de sa domination absolue de dictateur, ne résout pas tout car ceux qui veulent profiter du triomphe des "rebelles" ont des intérêts divergents, à commencer par les occidentaux qui lorgnent sur la "reconstruction" et... le pétrole !
il y a 2 jours
il y a 2 jours