lundi 19 septembre 2011

Fukushima: Grande manifestation à Tokyo pour dire "Plus jamais ça"

"Arrêt des centrales nucléaires ! Plus jamais de Fukushima !", ont crié les manifestants, rassemblés à proximité du sanctuaire Meiji, dans le centre de la capitale.

Présent, le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe a déclaré à la foule: "Certains disent qu'il est impossible de se passer d'énergie nucléaire, mais c'est un mensonge. L'énergie nucléaire est toujours accompagnée de destructions et de sacrifices".

"Si nous n'arrivons pas à sortir du nucléaire maintenant, nous n'arriverons jamais à construire un monde sans cette énergie", a souligné Kazuhiro Hashimoto, un employé médical de la région de Fukushima.

Avant l'accident de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, le Japon prévoyait d'augmenter la part du nucléaire dans son électricité d'un peu moins de 30% en 2010 à 50% d'ici à 2030.

Il ne s'agit plus de maîtriser le nucléaire ; il s'agit d'en supprimer l'usage. Cela conduit à une nouvelle approche des politiques de l'énergie. D'urgence ! Seule l'Allemagne s'y est engagée de façon claire, irréversible et rapide. Il importe de la soutenir. Elle tient en main notre avenir.

dimanche 11 septembre 2011

Revenu de base ou revenu inconditionnel pour tous ?

Christine Boutin s'est prononcée pour un "revenu de base" pour tous les Français dès leur naissance afin de remplacer "les centaines d'allocations auxquelles plus personne ne comprend rien".

"Je ne propose pas une assistance en béton" a expliqué Christine Boutin, précisant que ce revenu s'élèverait à 200 euros jusqu'à 18 ans et à 400 euros pour les adultes.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/christine-boutin-pour-un-revenu-de-base-11-09-2011-1372084_240.php

vendredi 9 septembre 2011

Australopithecus sediba, notre ancètre...

Les résultats des cinq études publiées aujourd’hui dans le magazine Science, laissent les paléoanthropologues coi. Le squelette de l’Australopithecus sediba rassemble un panel de caractéristiques piochées chez différentes espèces d’hominidés – de Lucy, une Australopithecus afarensis âgée de 3,2 millions d’années, à nous les Homo sapiens seulement vieux de 200 000 ans.

En 2008, Lee Berger, paléoanthropologue à l’université de Witwatersrand, à Johannesburg, découvre par hasard la grotte de Malapa (Afrique du Sud) lors d’une promenade avec son fils. Depuis, cinq cadavres de A. sediba ont été excavés. Mais seuls les plus complets ont été analysés : celui d’une femme adulte et d’un enfant mâle d’une dizaine d’années. Un puzzle de 220 os, datés de 1,98 millions d’années.

Le cadavre de A. sediba renvoient des messages contradictoires : son bassin est plus large que celui d’un australopithèque ; les os de ses jambes

et de ses chevilles révèlent que l’espèce marchait droite ; et sa cheville s’apparente presque trait pour trait à une cheville humaine. Mais ses long bras, ses pieds et ses tibias soulignent une filiation avec le chimpanzé. Assemblés, ces indices suggèrent que le A. sediba été à la fois bipède et arboricoles

http://www.nationalgeographic.fr/actualite/nouvelles-revelations-sur-l%E2%80%99australopithecus-sediba-le-chainon-manquant/7910673/

Notre arrière-grand-mère aurait... 1,9 millions d'années. Cela nous rend modestes ! Les hominidés sont bien bien difficiles à concevoir, mais nos squelettes sont trop proches pour que nous ne soyons pas en présence de "parents". Adam est un vieillard plongé dans la nuit des temps, ce que nos catéchismes ne nous avaient pas dit !

mercredi 7 septembre 2011

Enquête sur les retombées de Tchernobyl : non-lieu !

Mercredi 7 septembre 2011 09h15

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a ordonné mercredi un non-lieu dans l'enquête sur les possibles retombées en France de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986.

La cour a suivi le parquet général qui estime qu'aucune lien n'a pu être établi scientifiquement entre le passage du nuage issu de l'explosion du réacteur sur une partie de la France du 30 avril au 5 mai 1986, notamment sur l'Est et sur la Corse, et les affections constatées en France.

Une seule personne est mise en examen dans le dossier, le scientifique spécialisé dans le nucléaire, Pierre Pellerin, 88 ans, poursuivi pour "tromperie aggravée".

Il est soupçonné d'avoir caché des informations qu'il détenait sur la radioactivité amenée par le nuage, mais là encore le parquet, suivi par la cour, juge les imputations insuffisamment démontrées.

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE78604O20110907



Bien sûr ! Bien sûr ! C'est du passé (sauf pour ceux qui souffrent d'un cancer de la thyroïde). Ce qui n'est pas prouvé ne peut exister. Celui qui dit coupable autrui sans preuves suffisantes doit se taire et la recherche d'une vérité complémentaire est arrêtée. "Circulez, il n'y a rien à voir". Interdit d'enquêter ! Le nucléaire est tabou, en France. Ce n'est pas le moment d'en faire douter... La justice serait elle aux ordres de l'exécutif ? Serait-ce la fin de la séparation des pouvoirs ? "Montesquieu, reviens, ils sont devenus fous " !