mercredi 7 septembre 2011

Enquête sur les retombées de Tchernobyl : non-lieu !

Mercredi 7 septembre 2011 09h15

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a ordonné mercredi un non-lieu dans l'enquête sur les possibles retombées en France de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986.

La cour a suivi le parquet général qui estime qu'aucune lien n'a pu être établi scientifiquement entre le passage du nuage issu de l'explosion du réacteur sur une partie de la France du 30 avril au 5 mai 1986, notamment sur l'Est et sur la Corse, et les affections constatées en France.

Une seule personne est mise en examen dans le dossier, le scientifique spécialisé dans le nucléaire, Pierre Pellerin, 88 ans, poursuivi pour "tromperie aggravée".

Il est soupçonné d'avoir caché des informations qu'il détenait sur la radioactivité amenée par le nuage, mais là encore le parquet, suivi par la cour, juge les imputations insuffisamment démontrées.

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE78604O20110907



Bien sûr ! Bien sûr ! C'est du passé (sauf pour ceux qui souffrent d'un cancer de la thyroïde). Ce qui n'est pas prouvé ne peut exister. Celui qui dit coupable autrui sans preuves suffisantes doit se taire et la recherche d'une vérité complémentaire est arrêtée. "Circulez, il n'y a rien à voir". Interdit d'enquêter ! Le nucléaire est tabou, en France. Ce n'est pas le moment d'en faire douter... La justice serait elle aux ordres de l'exécutif ? Serait-ce la fin de la séparation des pouvoirs ? "Montesquieu, reviens, ils sont devenus fous " !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire