Le 22 novembre, à Pontoise, des "croyants" s'interrogeront au cours d'un rassemblement fraternel interconfessionnel ; "Un seul Dieu, pourquoi plusieurs religions" ?
L'appropriation de la vérité par telle ou telle des religions pratiquées en France constitue une erreur grave qui conduit à la violence aujourd'hui comme hier.
Toute tentative de renoncer à ce qui divise chrétiens, musulmans et juifs ou, plutôt de rechercher ce qu'ils portent en commun, est positif car de nature à atténuer les différends.
Il n'en faut pas moins être lucide :
• Les athées et les agnostiques ont leur place sur Terre et le dialogue ne saurait être seulement interreligieux.
• Il y a au sein des religions des désaccords importants :
- La tentative de rapprochement des catholiques et des luthériens, approuvée par le Pape François, a fait progresser les théologiens sur la voie de la communion. Il reste du chemin à faire.
Entre orthodoxes et catholiques l'écart reste grand, même si le Pape, encore, s'associe, pour défendre l'écologie, avec le patriarche de Constantinople, Bartholomée.
Parmi les protestants, le sectarisme et la violence sont actuels aux USA ( rappelons-nous l'attentat d'Oklahoma qui avait fait 180 morts !)
- Chez les musulmans, les oppositions entre sunnites et chiites restent meurtrières.
Parmi les sunnites, le salafisme prône une guerre sainte, un djihad violent, que n'approuvent pas le reste des musulmans.
- Chez les Juifs, qui du reste ne sont pas tous religieux, l'intégrisme brutal sévit aussi, notamment en Israël.
• On ne saurait oublier que d'autres religions hébergent des adeptes très violents. Tous les bouddhistes ne sont pas non-violents !
• Athées ou pas, déistes ou non, il est également des antireligieux sans nuances qui ont besoin de s'élargir l'esprit !
En conclusion, peut-on tomber d'accord avec le Pape François qui, rompant avec des siècles de pratiques intolérantes (de l'Inquisition aux guerres dites de religion et aux croisades) affirme: Il ne peut exister aucune
justification religieuse à la violence »
(le 30 septembre 2013).
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire