vendredi 18 novembre 2011

La torture aux Invalides

Bigeard, vous avez dit Bigeard...

Mort le 18 juin 2010, à l'âge de 94 ans, Marcel Bigeard avait souhaité que ses cendres soient dispersées au-dessus de Dien Bien Phu, le camp retranché des troupes françaises au Vietnam, pour "rejoindre ses camarades tombés au combat", en mai 1954. Refus des autorités vietnamiennes.
Marcel Bigeard, Commandant du 6e bataillon de parachutistes coloniaux, avait résisté jusqu'à la chute de Dien Bien Phu, avant d'être détenu six mois par l'armée vietminh. Son rôle, lors de la bataille d'Alger, en 1957, durant laquelle la torture a été fréquemment pratiquée, est très controversé.
Marcel Bigeard a également été secrétaire d'État à la défense pendant dix-huit mois (1975-1976) sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, puis député de Meurthe-et-Moselle (1978-1988).



On ne fait pas la guerre sans massacres. Il y a des célébrités aux Invalides qu'on n'a pas à honorer, à commencer par Napoléon Ier. Qu'on y installe les restes de Bigeard ne change rien. C'est de la conception même de la France dont il est question. L'opération, conduite par Gérard Longuet, dont on connaît les penchants à droite de la droite, est non seulement politicienne, pour engranger des voix nationalistes, mais elle correspond à une manifestation de la pensée nostalgique et réactionnaire qui regrette le temps de la toute puissance de nos armées. Ce n'est pas, là, la France qu'on aime. Ce n'est pas non plus la France qui de demain, celle qui va venir...

lundi 14 novembre 2011

BDS : Procès à Mulhouse le 17-11-11


AU PROCÈS DE MULHOUSE DU JEUDI 17 NOVEMBRE

LES DOUZE PRÉVENUS DOIVENT ÊTRE RELAXÉS !

Après quatre reports d’audiences pour différents motifs, douze prévenus comparaitront le jeudi 17 novembre au Tribunal de Grande Instance de Mulhouse. Ils sont poursuivis par les officines habituelles courroies de transmission de la politique de l’Etat d’Israël, ainsi que par la LICRA, pour « discrimination et incitation à la haine et à la violence envers un groupe ou une nation » pour avoir participé à deux actions de boycott de produits israéliens dans le magasin Carrefour Illzach.

Ces actions s’inscrivent dans la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international. Cette campagne BDS vise, à la demande de la société civile palestinienne et à l’image du mouvement qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, un Etat qui poursuit en toute impunité une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien: occupation et colonisation de la Cisjordanie, blocus de Gaza, refus catégorique du droit au retour des réfugiés, répression accrue contre les Palestiniens d’Israël.

Ce procès fait suite à de nombreux autres pour des motifs similaires (à Perpignan, Paris, Bordeaux, Pontoise), et précède d’autres qui ont été reportés. Après une longue audience portant sur les questions de fond, le dernier jugement, celui du tribunal de la 17ème Chambre correctionnelle du Palais de Justice de Paris le 8 juillet, a relaxé la militante qui était poursuivie.

Il établit que « Dès lors que l’appel au boycott des produits israéliens est formulé par un citoyen pour des motifs politiques et qu’il s’inscrit dans le cadre d’un débat politique relatif au conflit israélo-palestinien, débat qui porte sur un sujet d’intérêt général de portée internationale, l’infraction de provocation à la discrimination fondée sur l’appartenance à une Nation n’est pas constituée. » Et il rappelle que « certains secteurs de l’opinion israélienne soutiennent BDS »

Le mouvement BDS remporte de nombreux succès, qu’il s’agisse des boycotts culturel, universitaire ou sportif, qu’il s’agisse de la contribution à la faillite de la société Agrexco, qui exportait des fruits et légumes, ou de la mise en difficulté de grandes sociétés telles que Véolia.

Mais les officines françaises au service de l’Etat d’Israël ne baissent pas les bras, et usent de tous moyens et de toute complicité pour continuer à harceler les défenseurs du droit international.
Confiants dans les droits du peuple palestinien et dans le développement de la Campagne BDS, nous ne nous laisserons pas intimider!

NOUS CONTINUERONS A BOYCOTTER L’ETAT D’ISRAËL
JUSQU'A CE QU’IL SE CONFORME AU DROIT INTERNATIONAL !

Campagne BDS France 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris



Si boycotter est un délit,
il n'est plus de liberté politique !

dimanche 9 octobre 2011

Primaires PS


Comment l’élection se déroulera-t-elle ?

Il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix au soir du premier tour, les deux candidats arrivés en tête au premier tour seront qualifiés pour le second tour.
Les électeurs devront acquitter une participation aux frais d’organisation d’un euro minimum et signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche. Le texte est le suivant : "Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."
Comme lors d’élections traditionnelles, l'appartenance de l'électeur aux listes électorales sera vérifiée. Puis celui-ci pourra prendre les bulletins, se rendre dans l’isoloir, les glisser dans une envelopper opaque puis se présenter devant une urne transparente. Le dépouillement sera ensuite public.
Une Haute autorité indépendante a été mise en place pour enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/primaire-socialiste/20110913.OBS0249/primaire-ps-mode-d-emploi-ou-et-comment-voter.html



Il faut voter. Un euro, ce n'est pas cher et c'est juste de participer... La charte d'adhésion aux valeurs de la gauche (un bien grand mot : "charte" pour une phrase !) ne mange pas de pain. Qui peut le plus peut le moins : la gauche actuelle est en deçà des valeurs socialistes (anticapitalistes) et écologiques auxquelles j'adhère. Ce n'est pas un pacte pour voter PS en 2012 ! Faire barrage, si possible, aux candidats "mous" et pronucléaires vaut le déplacement.



lundi 19 septembre 2011

Fukushima: Grande manifestation à Tokyo pour dire "Plus jamais ça"

"Arrêt des centrales nucléaires ! Plus jamais de Fukushima !", ont crié les manifestants, rassemblés à proximité du sanctuaire Meiji, dans le centre de la capitale.

Présent, le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe a déclaré à la foule: "Certains disent qu'il est impossible de se passer d'énergie nucléaire, mais c'est un mensonge. L'énergie nucléaire est toujours accompagnée de destructions et de sacrifices".

"Si nous n'arrivons pas à sortir du nucléaire maintenant, nous n'arriverons jamais à construire un monde sans cette énergie", a souligné Kazuhiro Hashimoto, un employé médical de la région de Fukushima.

Avant l'accident de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, le Japon prévoyait d'augmenter la part du nucléaire dans son électricité d'un peu moins de 30% en 2010 à 50% d'ici à 2030.

Il ne s'agit plus de maîtriser le nucléaire ; il s'agit d'en supprimer l'usage. Cela conduit à une nouvelle approche des politiques de l'énergie. D'urgence ! Seule l'Allemagne s'y est engagée de façon claire, irréversible et rapide. Il importe de la soutenir. Elle tient en main notre avenir.

dimanche 11 septembre 2011

Revenu de base ou revenu inconditionnel pour tous ?

Christine Boutin s'est prononcée pour un "revenu de base" pour tous les Français dès leur naissance afin de remplacer "les centaines d'allocations auxquelles plus personne ne comprend rien".

"Je ne propose pas une assistance en béton" a expliqué Christine Boutin, précisant que ce revenu s'élèverait à 200 euros jusqu'à 18 ans et à 400 euros pour les adultes.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/christine-boutin-pour-un-revenu-de-base-11-09-2011-1372084_240.php

vendredi 9 septembre 2011

Australopithecus sediba, notre ancètre...

Les résultats des cinq études publiées aujourd’hui dans le magazine Science, laissent les paléoanthropologues coi. Le squelette de l’Australopithecus sediba rassemble un panel de caractéristiques piochées chez différentes espèces d’hominidés – de Lucy, une Australopithecus afarensis âgée de 3,2 millions d’années, à nous les Homo sapiens seulement vieux de 200 000 ans.

En 2008, Lee Berger, paléoanthropologue à l’université de Witwatersrand, à Johannesburg, découvre par hasard la grotte de Malapa (Afrique du Sud) lors d’une promenade avec son fils. Depuis, cinq cadavres de A. sediba ont été excavés. Mais seuls les plus complets ont été analysés : celui d’une femme adulte et d’un enfant mâle d’une dizaine d’années. Un puzzle de 220 os, datés de 1,98 millions d’années.

Le cadavre de A. sediba renvoient des messages contradictoires : son bassin est plus large que celui d’un australopithèque ; les os de ses jambes

et de ses chevilles révèlent que l’espèce marchait droite ; et sa cheville s’apparente presque trait pour trait à une cheville humaine. Mais ses long bras, ses pieds et ses tibias soulignent une filiation avec le chimpanzé. Assemblés, ces indices suggèrent que le A. sediba été à la fois bipède et arboricoles

http://www.nationalgeographic.fr/actualite/nouvelles-revelations-sur-l%E2%80%99australopithecus-sediba-le-chainon-manquant/7910673/

Notre arrière-grand-mère aurait... 1,9 millions d'années. Cela nous rend modestes ! Les hominidés sont bien bien difficiles à concevoir, mais nos squelettes sont trop proches pour que nous ne soyons pas en présence de "parents". Adam est un vieillard plongé dans la nuit des temps, ce que nos catéchismes ne nous avaient pas dit !

mercredi 7 septembre 2011

Enquête sur les retombées de Tchernobyl : non-lieu !

Mercredi 7 septembre 2011 09h15

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a ordonné mercredi un non-lieu dans l'enquête sur les possibles retombées en France de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986.

La cour a suivi le parquet général qui estime qu'aucune lien n'a pu être établi scientifiquement entre le passage du nuage issu de l'explosion du réacteur sur une partie de la France du 30 avril au 5 mai 1986, notamment sur l'Est et sur la Corse, et les affections constatées en France.

Une seule personne est mise en examen dans le dossier, le scientifique spécialisé dans le nucléaire, Pierre Pellerin, 88 ans, poursuivi pour "tromperie aggravée".

Il est soupçonné d'avoir caché des informations qu'il détenait sur la radioactivité amenée par le nuage, mais là encore le parquet, suivi par la cour, juge les imputations insuffisamment démontrées.

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE78604O20110907



Bien sûr ! Bien sûr ! C'est du passé (sauf pour ceux qui souffrent d'un cancer de la thyroïde). Ce qui n'est pas prouvé ne peut exister. Celui qui dit coupable autrui sans preuves suffisantes doit se taire et la recherche d'une vérité complémentaire est arrêtée. "Circulez, il n'y a rien à voir". Interdit d'enquêter ! Le nucléaire est tabou, en France. Ce n'est pas le moment d'en faire douter... La justice serait elle aux ordres de l'exécutif ? Serait-ce la fin de la séparation des pouvoirs ? "Montesquieu, reviens, ils sont devenus fous " !

vendredi 26 août 2011

Muammar Kadhafi : une disparition active

"Muammar Kadhafi, toujours insaisissable, continue de narguer ses adversaires libyens comme occidentaux alors que certains de ses partisans poursuivent leur combat à Tripoli et ailleurs en Libye.

Les insurgés et leurs appuis, essentiellement occidentaux, tentent cependant de tourner au plus vite la page de ses 42 années de pouvoir. Les premiers ont annoncé que leur Conseil national de transition (CNT) avait commencé à s'installer à Tripoli tandis que les seconds tentent de débloquer des fonds pour financer la reconstruction et la relance de l'économie. L'Otan, qui dirige la campagne de frappes aériennes en soutien de l'insurrection depuis mars, a bombardé Syrte, le fief de Muammar Kadhafi le long de la côte méditerranéenne."



Khadafi-le-fennec a plus d'un terrier. Vivant, il peut, au travers du désert, fuir vers l'Algérie ou le Tchad. Mort par suicide ou assassinat, il peut, une fois son corps détruit, servir encore de mythe pour faire durer la lutte de ses partisans ou des tribus qui le soutenaient. Caché et introuvable, de toute façon, il peut nuire encore.

L'événement de sa disparition, de la fin de sa domination absolue de dictateur, ne résout pas tout car ceux qui veulent profiter du triomphe des "rebelles" ont des intérêts divergents, à commencer par les occidentaux qui lorgnent sur la "reconstruction" et... le pétrole !

mercredi 24 août 2011

"La réhabilitation de DSK déshonorerait la gauche française"

Le quotidien britannique de gauche The Guardian a estimé, le mercredi 24 août, qu'un retour en politique de Dominique Strauss-Kahn, après l'abandon des poursuites pesant contre lui aux États-Unis, "déshonorerait la gauche française".

"Sa carrière politique est finie. Elle ne devrait pas être ressuscitée. Il ne peut plus forcer le respect nécessaire à un ministre de haut rang, encore moins un chef d'Etat. Un Berlusconi suffit", écrit le quotidien.

"Le Parti socialiste a déjà assez de problèmes sans se laisser humilier d'une manière aussi choquante", poursuit l'éditorial très critique à l'égard du Parti socialiste.

Estimant "totalement inconvenant le ton revanchard adopté par tant de socialistes français", le Guardian estime que l'abandon des poursuites contre DSK ne devrait "pas susciter un immense soulagement mais un immense embarras".

"Il n'a pas été innocenté... Il a été libéré sur la base d'un point technique, même s'il est essentiel", ajoute le journal.

"Dans quel monde vivent donc les dirigeants du Parti socialiste?", se demande-t-il.



Heureusement qu'hors de France, des esprits libres et lucides peuvent s'exprimer... En France, s'ils sont plus rares, ils existent aussi ! Ainsi, dans son blog, Claude Ribbe ose écrire : " Nafissatou Diallo ne sera jamais assez remerciée de nous avoir débarrassé d’un cynique obsédé sexuel que rien, peut-être, n’aurait arrêté sur le chemin qu’on lui avait tracé pour prendre le pouvoir suprême et en jouir ensuite selon son bon plaisir et celui de ses commettants". Et même l'éditorialiste du Monde est cruel : "Pour M. Strauss-Kahn, la leçon est bien, comme nous le disions, "impitoyable". L'affaire l'a contraint à quitter prématurément, et dans des circonstances infamantes, son poste de directeur général du FMI. Elle a compromis définitivement sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. Et elle a levé le voile sur des aspects de sa personnalité, ses relations avec les femmes et avec l'argent. Comme la plupart des hommes politiques français, il se pensait protégé par notre solide tradition de respect de la sphère privée".

Si les socialistes restent solidaires de DSK, c'est par opportunisme ou complicité. J'attends qu'un responsable du PS élève le niveau de la critique...


http://www.claude-ribbe.com/dotclear/index.php?2011/08/24/245-strauss-kahn-blanchi-selon-la-presse-raciste-reste-sale

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/23/malgre-le-non-lieu-une-affaire-impitoyable_1562366_3232.html



dimanche 21 août 2011

Du départ de Khadafi au retour de Strauss-Kahn ?

"La lettre « K » à l’honneur ce matin. "K" comme DSK et Khadafi : l’un progresse sans se dévoiler, l’autre résiste pour ne pas tomber. La "Une" du journal Libération place les deux hommes l'un au dessus de l'autre. Comme un symbole, en haut : DSK, en bas : Mouammar Khadafi".
http://www.franceculture.com/emission-la-revue-du-web-la-revue-du-web-k-comme-dsk-et-khadafi-2011-02-21.html

"Je vous en prie : la sortie, c'est par là !"

Concomitance étonnante ! Les deux "K" font, en même temps, parler d'eux ! L'un va sombrer ou mourir. L'autre va réapparaitre, dans un "non-lieu" qui lui supprime aussi tout espace politique. Différence essentielle : l'un va cesser d'exister médiatiquement dès qu'on aura fait le tour de ses crimes. L'autre va rebondir médiatiquement parce qu'innocenté, il ne se retrouve pas innocent. Il y aura longtemps encore débats et controverses autour de cette relation sexuelle "consentie" (!) ou "forcée". On aurait pu espérer qu'un personnage tel que Strauss-Kahn se fasse oublier... Il n'en sera rien. Pire, il se trouvera des élus PS pour tenter de le remettre en selle. Quant à Nafissatou Diallo, qui s'en soucie, qui s'en souciera...

Éva Joly commence bien...

Eva Joly a lancé sa campagne samedi 20 août par un discours musclé où elle a repoussé l'idée d'un retrait au profit du Parti socialiste. Pour son premier meeting de candidate devant 1 600 militants d'Europe Ecologie-Les Verts dans l'étuve d'un gymnase de Clermont-Ferrand où se déroulaient les Journées d'été du parti, elle a estimé que "le temps de l'alternance est venu" pour 2012, tout en précisant qu'elle n'était "pas candidate au ratissage des voix écologistes pour le compte" du PS.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/20/eva-joly-defend-sa-candidature-lors-de-son-premier-meeting_1561839_823448.html



Autonomie totale par rapport au PS, refus absolu de transiger sur l'abandon du nucléaire, appel à Nicolas Hulot pour qu'il pèse de tout son poids dans la campagne, "remise des marché à leur place", Éva Joly s'est placée résolument dans la contestation du régime. Pourvu que ça dure...

mercredi 17 août 2011

L'éolien citoyen : une expérience prometteuse


À Béganne, près de Redon (Ille-et-Villaine), des habitants se mobilisent, depuis une dizaine d’années, pour installer un parc éolien dans leur ville. « Les parcs éoliens, voulus le plus souvent par les grands groupes industriels, sont régulièrement l’objet d'oposition des riverains, fait état Michel Leclercq, président de l’association Éoliennes en Pays de Vilaine. Nous, nous sommes partis du principe que, si ce sont les riverains qui les organisent, il peut y avoir consensus pour leur existence et des retombées économiques pour compenser d’éventuelles nuisances ».
http://www.lavieimmo.com/developpement-durable/le-premier-parc-eolien-citoyen-de-france-voit-le-jour-12593.html



http://www.dailymotion.com/video/xe5pb4_l-eolien-citoyen-en-8-questions-et_news

L'éolien, voici l'avenir si... Si c'est une initiative citoyenne avant d'être une initiative industrielle. Si les riverains voisins du projet font partie des décideurs. Si cela rapporte aux collectivités locales concernées. Si c'est un service local, durable et rentable qui facilite la vie des citoyens au lieu de la leur gâcher. De nombreuses petites unités plutôt que quelques grands parcs : tel est le choix à effectuer.

mardi 16 août 2011

L'Europe de la décroissance

"La Bourse de Paris creusait ses pertes, mardi 16 août, au matin, pénalisée par les mauvais chiffres de la croissance en Allemagne et en Espagne, dans un marché méfiant avant la réunion entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy qui pourrait être décevante."
http://www.lepoint.fr/economie/crise-de-la-dette-la-bourse-de-paris-degringole-16-08-2011-1363062_28.php



"La question à un million de dollars, c'est de savoir si ce deuxième trimestre marque le début de la fin du miracle économique allemand, et si les récentes turbulences des marchés financiers peuvent pousser l'économie dans la récession", s'interroge Carsten Brzeski, analyste d'ING, dans une note.

La question à un sou c'est de savoir si la décroissance est une catastrophe ou une chance pour ceux qu'on a formaté pour être des consommateurs compulsifs.

lundi 15 août 2011

Une femme nommée Marie

Une femme nommée Marie, ce samedi 13 août 2011. Devant la Basilique du Rosaire, 25 000 personnes, dont 1 500 malades placés aux premiers rangs, ont pu assister à l’unique représentation de ce spectacle écrit par Alain Decaux et mis en scène par Robert Hossein.
http://www.pyreneesinfo.fr/actu/lourdes-succes-pour-une-femme-nommee-marie/



Du théâtre avec Robert Hossein ou un roman avec Jacques Duquesne ?

La "Sainte vierge" dont Jacques Duquesne rappelle qu'elle fut mère plusieurs fois, est une image de la femme qui aime son enfant de la naissance à la mort. Et cela parle à tout le monde.